Transformer l’agressivité, la violence du marketing, de la vente, de la communication en démarches respectueuses des autres et de soi

Le marketing est au business (grandes chaînes, agro-industrie, …) ce que la coopération, l’intelligence évolutive est aux activités de l’économie solidaire (petits commerces d’artisans, de petits producteurs, associations, ceux et celles qui réparent, prennent soin, innovent pour le bien commun,…).

Introduction

La commercialisation est un sujet important. Les ventes et les achats de produits et services ont pris une place grandissante dans nos relations entre humains.

La réification et la financiarisation du monde nous ont placé dans une situation pour le moins problématique. Que ce soit sur le plan écologique et social mais aussi économique.
C’est pourquoi le commerce joue un rôle central face aux défis que nous avons à relever individuellement et collectivement.

C’est un moment passionnant où nous avons toutes et tous notre part à prendre en (re)donnant sens à nos activités.

Des pratiques nouvelles du commerce demandent à voir le jour. Les modules de cette formation sont là pour nous aider à percevoir ce qui souhaite advenir à partir d’où nous nous trouvons chacun, chacune.

Et pour quoi participer à une formation – Commercialisation Non Violente ?

Il s’agit de (co)construire avec les participant.e.s ce qui est utile et nécessaire à la création, au développement, à la pérennisation de leur activité sur le plan commercial.
Transformer l’agressivité, la violence du marketing, de la vente, de la communication en démarches respectueuses des autres et de soi.

Pour qui ?

Toutes personnes, organisations, petites entreprises ayant une activité commerciale ou amenées à accompagner ou conseiller dans ce domaine.

Voici quelques thèmes et questions qui reviennent régulièrement lors de la formation:

Comment se présenter ? – Structure de la démarche commerciale – Confiance en soi – Prix de revient – Comment faire de nouveaux clients ? – Aménager un point de vente –  Vente directe ou indirecte ?- Les profils de clients – Quid de la concurrence – Comment oser mon prix juste – Améliorer mon réseau – Vente et non-violence – L’étude de marché ? – Le business-plan ? Le circuit-coeur – Être en cohérence – Vie privée et l’activité – Pérennité de mon chiffre d’affaires – …